Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
This is my movies

This is my movies

Critiques de films, dossiers, box-office.

BO US, weekend du 5 au 7 août : "Suicide Squad" démarre très fort, "Jason Bourne" accuse le coup.

BO US, weekend du 5 au 7 août : "Suicide Squad" démarre très fort, "Jason Bourne" accuse le coup.

La Warner jouait gros ce weekend avec l'arrivée de son autre gros morceau du DC Cinematic Universe et si la bande de méchants ne fait pas aussi bien que l'affrontement mythique entre les deux plus grosses figures de la maison d'édition, il s'en sort très bien à d'autres niveaux. Les autres studios avaient laissé le champ libre et du coup, la petite comédie "Ma vie de chat" ne fait pas vraiment d'étincelles. Chiffres et analyses.

BO US, weekend du 5 au 7 août : "Suicide Squad" démarre très fort, "Jason Bourne" accuse le coup.

Rapide retour sur le weekend précédent qui voyait la sortie assez attendue de "Jason Bourne" avec le retour du duo magique Paul Greengrass à la réalisation et Matt Damon dans le rôle titre. Les critiques étaient déjà largement plus mitigées que pour la trilogie originale (83% pour le 1, 81% pour le 2 et 93% pour le 3) et peine mieux que pour le spin-off avec Jeremy Renner (56%) puisque ce retour de l'espion qui n'est plus amnésique plafonne à 57% seulement. Le démarrage fut toutefois assez bon avec 59,2 M$ (budget de 120 M$) ce qui n'a pas dû réjouir Universal qui comptait produire des suites à foison avec le duo nouvellement reconstitué. Le public livra un verdict tout aussi sévère avec un A- sur cinemascore, un bon 7,1 sur Imdb et 64% sur rotten tomatoes.

L'autre nouveauté, c'était "Bad moms" de STX Entertainment et qui permettait au studio de renouer avec le succès, la comédie classée R avec Mila Kunis et Kristen Bell notamment. Les 63% de la critique US n'ont pas découragés l'ensemble du public avide de rires avec un démarrage en 3ème position de 23,8 M$. Le public accueillit le tout avec bienveillance et des retours globalement positifs : A sur cinemascore, 6,8 sur Imdb et 78% sur rotten tomatoes. Si la barre des 100 M$ est irréaliste, ce franc succès fera du bien au studio qui peinait à vraiment démarrer et qui pourra compter sur des bénéfices assez rapides (20 M$ de budget).

La 3ème sortie nationale, c'était "Nerve", un thriller pour teenager sortit mercredi 27 juillet et qui rapporta 9,4 M$ sur le weekend (8ème position) pour un total de 15,4 M$. Critique US pas franchement emballée (57%) mais bon retours du public : A- sur cinemascore, 7,2 sur Imdb et 77% sur rotten tomatoes. Un bon succès pour Lionsgate qui devrait s'avérer rentable (20 M$ de budget).

"Suicide Squad" solide leader, Bourne perd gros.

BO US, weekend du 5 au 7 août : "Suicide Squad" démarre très fort, "Jason Bourne" accuse le coup.

"Suicide Squad" signe donc un des meilleurs démarrages de l'année et tout simplement le meilleur de tous les temps sur un mois d'août avec 135,1 M$ (budget de 175 M$ quand même). Abreuvés à n'en plus finir de visuels audacieux et des featurettes alléchantes, la presse US a toutefois rapidement retourné sa veste avec un sévère 26% qui montre l'étendue des dégâts, l'attente étant trop forte. Le public est lui aussi déçu au vu des retours mitigés : B+ sur cinemascore, un très moyen 7,1 sur Imdb et 73% sur rotten tomatoes. En gros, si les chiffres sont bons, le public n'adhère pas aux films et la Warner pourrait en payer le prix in fine car des projets plus risqués arrivent et ne partent pas en terrain conquis.

Grosse chute pour "Jason Bourne" qui perd 61% de son public et qui ne collecte ainsi que 22,7 M$ sur le weekend pour un maigre cumul de 103,4 M$. Le succès à l'international du film (91,9 M$ mais il lui reste beaucoup de territoires à conquérir) devrait lui permettre d'être rentable mais là encore, la déception est énorme et se paie cash. L'enchaînement de suites et de gros films en cet été surchargé lui est également fatal.

Enfin, "Bad Moms" réussit à rester sur le podium avec une petite chute de 40% à peine et 14,2 M$ pour un joli cumul de 51 M$. Une très bonne pioche pour STX qui signe là son plus gros succès.

Encore beaucoup de dégâts derrière, "Ma vie de chat" très timide.

BO US, weekend du 5 au 7 août : "Suicide Squad" démarre très fort, "Jason Bourne" accuse le coup.

Du coup, la plupart des blockbusters défilent et descendent du podium de manière express. Enfin, pas tous car "Comme des bêtes" conserve sa 4ème place avec 11,5 M$ sur le weekend pour un cumul assez sympa de 319,5 M$, appuyé par des recettes à l'international très élevées, comme toujours avec les films d'animation (182,6 M$ dans le reste du monde).

"Star Trek : Sans limites" tombe de 3 places avec 10,2 M$ sur ce weekend pour un petit cumul de 127,9 M$ qui sera à peine compenser par son exploitation mondiale, la marque restant surtout populaire aux Etats-Unis (66,5 M$ pour l'instant hors USA).

Seule autre sortie nationale au milieu d'un calendrier surchargé, "Ma vie de chat", comédie EuropaCorp avec Kevin Spacey réincarné en félin de compagnie, ne déplace pas vraiment les foules et c'est sans doute son absence de projection à la presse qui décourager les spectateurs (4% sur rotten tomatoes mais à peine 24 critiques contre 243 pour "Suicide Squad" par exemple). Du coup, ce retour de Barry Sonnenfeld se fait en toute discrétion avec 6,5 M$ seulement et des spectateurs pas vraiment emballés : B+ sur cinemascore, un horrible 3,3 sur Imdb et 42% sur rotten tomatoes. Bref, un échec.

"Dans le noir" continue sa belle trajectoire avec 6 M$ ce weekend pour un joli cumul de 54,7 M$.

"Nerve" reste 8ème avec 4,9 M$ sur le weekend et un cumul de 26,8 M$.

"SOS Fantômes" gère bien la crise avec 4,8 M$ pour son 4ème weekend seulement (nouvelle preuve de la faible durée de vie des productions géantes) et un cumul de 116,7 M$.

Enfin, la grosse dégringolade est pour "L'âge de glace 5" qui perd 5 places et qui récolte que 4,3 M$ et un faible cumul de 53,5 M$. Heureusement pour la Fox, la marque reste très populaire à l'international avec 234,6 M$ dans le reste du monde.

Un petit mot sur "Café Society" de Woody Allen qui récolte 1,7 M$ ce weekend (631 salles) et un cumul de 6,7 M$ en dépit de son faible circuit.

A la semaine prochaine avec encore des grosses nouveautés : la version live de "Peter et Elliott le Dragon", "Florence Foster Jenkins" et le film d'animation "Sausage party".

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article