Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
This is my movies

This is my movies

Critiques de films, dossiers, box-office.

BO US, weekend du 3 au 5 juin : COWABunga...

BO US, weekend du 3 au 5 juin : COWABunga...
Ne nous y trompons pas, si "Ninja Turtles 2" est bel et bien en tête du box-office, il s'agit d'un semi-échec pour la Paramount puisqu'il est clair qu'il fera moins bien que le premier volet sortit il y a à peine 2 ans. Il devance une autre déception, "X-Men Apocalypse" qui sera sans doute le volet le moins rentable de toute la franchise tandis que la Warner réussit un bon coup avec "Avant toi". Chiffres et analyses.

"Ninja Turles 2" leader mais...

BO US, weekend du 3 au 5 juin : COWABunga...

On peut voir le verre à moitié plein en se disant que "Ninja Turtles 2" est leader avec 35,250 M$ et que c'est déjà pas mal ou bien, on peut voir le verre à moitié vide en se disant que le film signe un départ inférieur de 30 M$ au 1er film de 2014 et qu'il ne passera sans doute pas le cap des 100 M$ aux USA ou alors de pas grand-chose. Perso, je le vois à moitié vide et c'est une vraie déception pour la Paramount je pense puisqu'un troisième volet me paraît hasardeux en l'état. On pourra toujours ergoter sur les chiffres et me dire que le box-office international sera pris en compte mais il faudra un sacré résultat hors des USA pour ne serait-ce qu'être rentable. En effet, on parle tout de même d'un budget de production de 135 M$ ! Le film devrait rejoindre la longue liste des blockbusters extrêmement coûteux qui se plantent cette année et si le phénomène n'est pas nouveau, la fréquence des bides cosmiques devient assez hallucinante. Globalement, si la presse l'a plus apprécié que son prédécesseur (37% pour ce volet, 22% pour le 1e sur rotten tomatoes), on ne peut pas dire que ça ai servit à grand-chose. Le public d'aujourd'hui accorde assez peu de deuxièmes chances et il fait un tri draconien parmi ses priorités. Du coup, si le film est globalement mieux apprécié, le bouche à oreille ne devrait pas franchement l'aider à connaître une embellie pour son 2ème weekend : A- sur cinemascore, 6,6 sur Imdb (5,9 pour le film de 2014) et 62% sur rotten tomatoes (51% pour le 1er volet).

"X-Men Apocalypse" arrive après un "Days of future past" très apprécié par le public mais des premiers visuels jugés peu convaincants ont ternis sa réputation d'entrée. Du coup, en plus de sortir au milieu d'un calendrier difficile, le voilà qui patine déjà et qui peine à accumuler les recettes : 22,325 M$ (en baisse de 66% !!) pour un cumul de 116,4 M$ (7ème film de l'année seulement à atteindre le cap des 100 M$), c'est un peu faible. Le reste du monde demeure encore très rentable avec 286 M$ en plus dans la besace de la Fox. Le fait d'annoncer un 7ème film avant sa sortie était sans doute une erreur je pense et le fait pour le public de savoir qu'un autre arrivera coûte que coûte doit sans doute le lasser un peu ou bien le démobiliser. La profusion de films du genre n'aidant pas, il va falloir rebondir du côté de la Fox.

Enfin, le podium est conclut en beauté par une petite surprise, le drame sentimental en costumes "Avant toi" avec Emilia Clarke et Sam Claflin qui signe un démarrage solide de 18,270 M$, ce qui doit ravir la Warner qui n'avait misé que 20 M$ sur le film. S'il se maintient bien, il devrait dépasser le cap des 60 M$ et ainsi apporter un beau succès au studio. Le public est sous le charme avec un joli A sur cinemascore, 8,1 sur Imdb et 84% sur rotten tomatoes. Un avis en totale contradiction avec la presse qu'il ne lui avait accorder qu'une note moyenne de 55% sur rotten tomatoes.

Un peu de casse à l'arrière.

BO US, weekend du 3 au 5 juin : COWABunga...

Déjà qu'il avait mal débuté mais sa chute de 2ème semaine est presque catastrophique : 60% de spectateurs en moins pour "Alice 2" et seulement 10,691 M$ pour un maigre cumul de 50,7 M$. C'est une véritable camouflet pour Disney qui enregistre un échec lourd qui sera à peine compenser par le marché international : 125,5 M$ dans le reste du monde pour l'instant.

Est-ce grave que "Angry birds" fasse mieux que certains autres films plus ambitieux et/ou plus réussi ou bien est-ce simplement un signe des temps ? Toujours est-il que le film récolte encore 9,775 M$ ce weekend, portant ainsi son cumul à 86,6 M$.

"Captain America 3" est toujours bien solide avec 7,5 M$ et un cumul de 388,9 M$. Le plus gros succès de l'année 2016 est-il déjà connu ou bien faudra-t-il compter sur "Star Wars : Rogue One" pour ça ? On fera les comptes en janvier 2017.

"Nos pires voisins 2" est une déception pour Universal mais ça reste encore correct avec 4,7 M$ sur le weekend et un cumul de 48,5 M$. Le marché international ne lui sera par contre d'aucun secours.

En parlant de déception pour Universal, la 3ème sortie nationale "Popstar : never stop never stopping" avec Andy Samberg est un vrai camouflet. Je ne pense qu'il ai coûté très cher mais il ne rapporte que 4,630 M$ sur un circuit de 2 000 salles et la barre des 10 M$ est définitivement hors de portée. Pourtant soutenu par la presse (78% sur rotten tomatoes), le film plaît vraiment maigre public qui lui a donné sa chance : B sur cinemascore, 7,6 sur Imdb et 78% sur rotten tomatoes. Aucun rebond espéré le weekend prochain et c'est bien dommage au vu du talent de Samberg.

"Le livre de la Jungle" est 9ème avec 4,2 M$ ce weekend et un cumul de 347,4 M$.

Enfin, le Top 10 est conclut par "The nice guys" qui ne récolte que 3,5 M$ pour un petit cumul de 29,1 M$.

Malgré un parc étendu, "Love & friendship" ne parvient pas à se maintenir et perd même 10% de son public avec 2,1 M$ et un cumul de 7 M$ tout à fait honorable. Il s'est doute fait éclipser par "Avant toi".

Enfin, "The lobster" perd 2 places au classement mais fait mieux que le weekend précédent avec 1,550 M$ et un cumul de 3,6 M$. Il a désormais un parc d'exploitation de plus de 500 salles et peut constituer une petite surprise dans les semaines qui viennent.

A noter que "Zootopie" a franchi ce weekend le cap du milliard de dollars de recettes. C'est le 2ème film de l'année dans ce cas.

Leur exploitation a pris fin ce weekend

BO US, weekend du 3 au 5 juin : COWABunga...

L'adaptation de la saga vidéoludique "Ratchet & Clank" rejoint donc la longue liste des adaptations de jeux vidéos qui se sont plantés. Film d'animation distribué par Focus Features, il n'a rapporté que 8 821 329 $. Il est tout de même étonnant que Sony ne se soit pas chargé de la distribution de ce film inspiré par un jeu de sa plateforme phare mais bon. A noter que le film ne bénéficie pas encore d'une distribution internationale et qu'il devra donc se rabattre sur le circuit secondaire pour se rentabiliser.

Suite d'un succès surprise de 2013, "London has fallen" bénéficiait d'un certain buzz soutenu par une bande-annonce promettant un spectacle régressif et bourrin. La concurrence pour son weekend de sortie était assez féroce et il n'a pas réussi à faire mieux que son prédécesseur. Il cumule tout de même 62 524 260 $ aux USA et il a rapporté 133,2 M$ dans le reste du monde ce qui en fait tout de même un bon succès pour Focus Features au vu du budget de production de 60 M$. On est pas à l'abri d'un troisième volet et il faudra voir quel sera le prochain terrain de jeu de Gerard Butler et ses adversaires.

On continue avec les suites qui font moins bien que leurs prédécesseurs avec "Divergente 3 : au-delà du mur" qui fait donc moins bien que le 2ème volet qui avait déjà fait moins que le premier volet. Mais ces produits qui s'enchaînent à un rythme infernal sont faits en dépit du bon sens et les résultats au box-office apparaissent optionnels (quand bien même cet énième échec aura poussé le studio Lionsgate à réduire la voilure sur certains projets dont la suite directe de cet opus). Avec 66 184 051 $ aux USA plus 110,6 M$, le film est donc un vrai échec pour le studio (budget de production de 110 M$) qui voit le filon s'épuiser. Et si on passait à autre chose ?

Là aussi, il s'agit d'une suite qui a fait moins bien que son prédécesseur mais là, on pourrait presque parler de succès surprise. L'exploit, c'est que le 1er volet était lui aussi un succès surprise et que personne ne l'avait vu venir. Tourné en secret avec quelques acteurs seulement, "10 Cloverfield Lane" est sortit de nul part et a réussi à faire presque aussi bien que "Cloverfield" : 72 082 998 $ aux USA (un peu plus de 80 M$ pour le film de Matt Reeves) mais c'est presque un échec sur le marché international avec 36,2 M$. Rien de bien grave pour la Paramount au vu du budget de production de 15 M$ (20 M$ pour le 1er volet). Et en plus, il y aura un 3ème volet qui devient tout de suite assez attendu.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article