Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
This is my movies

This is my movies

Critiques de films, dossiers, box-office.

BO US, weekend du 24 au 26 juin : Dory en route vers les records !

BO US, weekend du 24 au 26 juin : Dory en route vers les records !
"Le Monde de Dory" double donc aisément la mise malgré trois sorties nationales ce weekend. La suite de "Independance Day" fera beaucoup moins bien que son prédécesseur tandis que "Instinct de survie" arrive à faire son trou et que "Free state of Jones" se mange un sacré gadin et constitue un nouveau gros coup dur pour son distributeur, STX Entertainment. Chiffres et analyses.

Dory plus fort que les Aliens !

BO US, weekend du 24 au 26 juin : Dory en route vers les records !

"Le Monde de Dory" réussit donc un solide doublé en ne perdant que 45% de son public, récoltant 73,2 M$ sur le weekend et portant ainsi son total à 286,5 M$. La barre des 300 M$ sera donc une formalité tandis que celle des 400 M$ reste un objectif réalisable. Disney continue sa moisson de dollars et devrait battre un record de recettes sur l'année, le plaçant ainsi tout en haut de l'échelle. Sa place de leader ne fait guère de doute tant la concurrence a du mal à suivre, même en plaçant de nombreux projets colossaux.

C'est le cas de la Fox qui enregistre un semi-échec assez cinglant avec "Independance Day : Resurgence". Toujours réalisé par Roland Emmerich, avec la plupart des survivants du 1er opus (ayant refusé de reprendre son rôle ou bien parce que son cachet était un peu trop bas, Will Smith a été "tué" entre les deux épisodes), ce méga blockbuster budgété à 165 M$ signe donc un démarrage honnête mais insuffisant : 41,6 M$. Il faudra donc tout le poids du box-office mondial pour éviter au studio une grosses déconvenue au final. La presse était déjà très tiède (33% sur rotten tomatoes contre 62% il y a 20 ans), le public n'est guère plus clément : B sur cinemascore, 5,8 sur Imdb (6,9 pour le 1er volet) et 40% sur rotten tomatoes (75% pour le film de 1996). Le revival a ses limites et l'embouteillage des sorties est tel que la crise pointe, en dépit des nombreux records battus qui sonnent comme des chants du cygne.

Le 3ème est donc "Central Intelligence" qui ne descend que d'un cran avec 18,370 M$ pour un solide cumul de 69,3 M$. Signé par Rawson Marshall Thurber (un roi du BO avec 3 gros succès grâce à 3 grosses comédies), le duo Hart/Johnson ravi les dirigeants de la Warner qui vont sans doute avoir envie de lancer une suite malgré des signaux peu encourageants au vu de l'état du marché. Mais bon, pour 10 échecs, il y a toujours un succès alors, ça vaut le coup de tenter sa chance non ?

Des nouveautés à la pelle qui peinent.

BO US, weekend du 24 au 26 juin : Dory en route vers les records !

Malgré un gros démarrage vendredi, "Instinct de survie" n'a pas réussi à maintenir le rythme et échoue au pied du podium avec 16,7 M$. Attention, ça reste un excellent résultat pour Sony qui a pris le risque d'avancer la sortie d'une semaine et d'opposer son survival à "ID:2" vu les prévisions assez basses pour le sequel de Roland Emmerich. La presse était assez bienveillante avec le film (74% sur rotten tomatoes), ce qui lui a permis de prendre quelques parts de marché à "Free state of Jones" également. Le public est somme toute assez ravi avec un bon B+ sur cinemascore, un solide 7,4 sur Imdb et 69% sur rotten tomatoes. Avec son budget de 17 M$ seulement, le film de Jaume Collet-Serra peut envisager la barre des 40 M$.

"Free state of Jones" justement est un lourd échec pour STX Entertainment qui aura sans doute du mal à survivre au milieu de la jungle des studios. Viser le public adulte avec un budget de 50 M$ est devenu un choix hasardeux voire suicidaire, surtout si la presse n'est pas de votre côté (40% sur rotten tomatoes). Malgré Matthew McConaughey, malgré son sujet peu souvent abordé au ciné, malgré un trailer encourageant, l'uniformisation du divertissement, les changements de modes de consommation des films et un public moins nombreux, tout cela fait que le film est un échec qui sera dur à compenser pour le studio : 7,772 M$ sur le weekend. Le public est assez partagé : A- sur cinemascore, 6,3 sur Imdb et 70% sur rotten tomatoes. Rien à espérer dans les semaines qui viennent, son exploitation devrait assez vite cesser.

Nouvelle dégringolade pour "The Conjuring 2" qui perd 3 places et 48% de son public : 7,702 M$ et un cumul de 86,9 M$. L'exploitation à l'international devrait lui assurer une belle rentabilité malgré une chute rapide en dépit des excellents retours de la part du public.

"Insaisissables 2" est 7ème avec 5,6 M$ et un petit cumul de 52 M$, loin, très loin de son prédécesseur.

"X-Men Apocalypse" suit avec 2,475 M$ et un cumul de 151,1 M$ pour la Fox. Le résultat n'est pas catastrophique mais il est clairement décevant.

"Ninja Turtles 2" récolte 2,4 M$ et porte ainsi son cumul à 77,1 M$. Il aura clairement besoin de la force de frappe du marché chinois pour permettre à la Paramount de s'y retrouver (62 M$ là-bas pour le 1er volet).

Enfin, "Alice 2" ferme le Top 10 avec 2,1 M$ et un petit cumul de 74,5 M$. Petit car le film est tout de même budgété à 170 M$ mais ça aurait pu être pour Disney qui peut compter sur le marché international (174,5 M$ pour l'instant).

A noter enfin la mauvaise performance de "The Neon Demon" qui sort sur 783 salles mais qui ne récolte qu'un peu moins de 607 K$ sur le weekend. Une grosse déception mais qui fait suite à une campagne de presse mal lancée par une réception cannoise pas vraiment enthousiaste (48% sur rotten tomatoes).

A la semaine prochaine avec toujours plus de sorties : "Le Bon Gros Géant" de Spielberg, "Tarzan" version 2016 et "American Nightmare 3" !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article