Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
This is my movies

This is my movies

Critiques de films, dossiers, box-office.

BO US, weekend du 6 au 8 mai : les Avengers au top, Disney bat tous les records.

BO US, weekend du 6 au 8 mai : les Avengers au top, Disney bat tous les records.
Dans la bataille qui l'oppose à DC Comics, Marvel vient incontestablement de marquer des points en plaçant "Captain America : Civil War" au sommet du box-office avec un score plus important que celui de son rival il y a moins de 2 mois. De plus, Disney place également "Le livre de la Jungle" sur la 2ème marche accumule encore les records. Par contre, pas beaucoup de sorties nationales ce weekend face à un tel mastodonte qui confirme l'emprise du studio sur le divertissement.

"Captain America 3" au top, "Mother's day" se reprend un peu.

BO US, weekend du 6 au 8 mai : les Avengers au top, Disney bat tous les records.

Alors certes le film n'aura pas fait mieux que "Avengers" et pas mieux que "Avengers 2" non plus mais Disney pourra toujours jouer sur le fait que c'est le meilleur démarrage pour un film de la saga "Captain America" et dans le fond, il a raison. Mais dans les faits, Ce 3ème volet peut tout autant être considérer comme un "Avengers 2.5" voire une suite directe, montrant tout aussi bien la porosité entre les lignes narratrices ou bien le fait que Disney et Marvel maîtrisent à la perfection leur univers étendu. Donc ça donne quoi ? 181,7 M$ selon les premières estimations, ce que je trouve un peu faible car pour tout dire, en voyant le démarrage monumental du jeudi soir (25 M$ pour les séances de minuit), j'ai trouvé bien faible son vendredi à 75 M$ (il fait même moins bien que "BvS"). Mais le film a une bien meilleure réputation que le rejeton de la Warner et la presse avait déjà donné le ton : 91% sur rotten tomatoes. Le film des frères Russo obtient les faveurs du public également avec un A sur cinemascore, un excellent 8,5 sur Imdb et 92% sur rotten tomatoes. Autant dire qu'en plus d'un démarrage au niveau mondial supersonique (déjà 496 M$ dans le reste du monde), le budget de 250 M$ est déjà rentabilisé et la barre du milliard sera une simple formalité.

Derrière, très loin derrière, "Le livre de la Jungle" continue de bien se tenir avec encore 21,8 M$ ce weekend et un cumul solide de 284,9 M$ auxquels il faut ajouter les 491,2 M$ de son exploitation internationale. A noter que les bonnes performances de ces deux blockbusters d'avril et mai, le studio a déjà franchit la barre du milliard de $ de recettes sur le sol US en à peine 128 jours soit 38 jours de mieux que Universal l'année dernière (et 47 jours de moins qu'en 2015 aussi pour Disney). Le podium est complété par "Mother's day" qui en jouant la carte de la contre-programmation a réussit à augmenter sa fréquentation de 7,6% et récolte ainsi 9 M$ ce weekend pour un cumul de 20,7 M$. Ça reste un peu faiblard mais Open Road peu souffler.

Un Top 10 qui tire la tronche.

BO US, weekend du 6 au 8 mai : les Avengers au top, Disney bat tous les records.

Alors évidemment, avec un tel mastodonte en face, les autres productions n'ont pas vraiment grand chose à se mettre sous la dent. En 4ème position, "Le chasseur et la Reine des Glaces" chute de 62% et ne récolte ainsi que 3,5 M$, portant ainsi son maigre cumul à 40,3 M$. C'est une vraie déception pour Universal qui doit enterrer une franchise et je doute que le marché international ne la sauve.

"Keanu" encaisse lui aussi une sacrée baisse avec 67% de spectateurs en moins et 3,080 M$ seulement pour un petit cumul de 15,1 M$. La Warner peut l'avoir mauvaise, le film n'a pas une bonne réputation et il n'a pas réussi à créer la surprise.

"Barbershop 3" est lui aussi en chute libre avec 2,7 M$ et un cumul de 48,7 M$.

"Zootopie", autre gros succès Disney, est toujours aussi en forme avec 2,6 M$ pour sa 10ème semaine et un cumul de 327,6 M$.Le film est toujours le plus gros succès de l'année au niveau mondial et frôle le milliard de recettes.

"The Boss" reste en 8ème position avec 1,750 M$ ce weekend et un cumul de 59,1 M$. Melissa McCarthy était une valeur sûre du box office et cette année 2016 pourrait bien marquer un vrai coup d'arrêt car le reboot de "Ghostbusters" paraît mal engagé lui aussi. On verra ça le moment venu.

"Ratchet et Clank" confirme son démarrage moyen avec une chute de 70% au niveau de sa fréquentation (malgré 4 salles supplémentaires !!) et vu qu'il n'avait déjà pas accumulé grand chose, il ne lui reste presque rien : 1,4 M$ et un cumul de 7,095 M$.

Enfin, le Top 10 est clôt, comme un symbole, par "Batman vs Superman" qui ne récolte que 1,045 M$ et porte ainsi son cumul à 327,250 M$. La Warner va tout miser sur "Suicide Squad" désormais mais je vois mal le film faire mieux que ce duel au sommet tant attendu.

Un petit mot sur "A bigger splash", remake du classique "La piscine", qui signe un démarrage correct, à la 23ème place, avec 110 K$ sur 5 salles. Fox Seachlight devrait lui donner un petit coup de pouce dans les prochaines semaines surtout que la presse est largement favorable au film (89% sur rotten tomatoes).

A la semaine prochaine avec "The Darkness" et "Money Monster" !

Leur exploitation a pris fin ce weekend

BO US, weekend du 6 au 8 mai : les Avengers au top, Disney bat tous les records.

L'Oscar du meilleur film de l'année 2015 a donc été retiré des salles par son distributeur Open Road ce jeudi et il finit sa course avec 45 055 776 $ aux USA auxquels il faut ajouter 43,290 M$ dans le reste du monde le tout pour un budget de production de 20 M$. C'est un beau succès pour l'acteur Tom McCarthy qui signait ici son 5ème film et qui a eu à chaque fois un peu plus de succès (sauf "The cobbler" avec Adam Sandler et Dustin Hoffman qui n'avait pas trouvé le chemin des salles). Bon, avec cette récompense et la mise en lumière qui en découle, nul doute que son prochain projet sera très attendu par la presse et une partie des spectateurs.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article