Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
This is my movies

This is my movies

Critiques de films, dossiers, box-office.

BO US, weekend du 20 au 22 mai : "Angry birds" au top mais...

BO US, weekend du 20 au 22 mai : "Angry birds" au top mais...
Le film d'animation "Angry Birds", adapté du jeu vidéo qui a fait fureur sur les smartphones, est donc parvenu à prendre la tête du box-office US en détrônant "Captain America 3" et mettant fin à un règne de 5 semaines consécutives des productions Disney. Par contre, si "Nos pires voisins 2" est bel et bien sur le podium, son résultat est paradoxalement une vraie déception pour Universal. Quand à "The nice guys", c'est un échec pur et simple... et c'est bien dommage. Chiffres et analyses.

"Angry birds" leader, "Nos pires voisins 2" à la peine.

BO US, weekend du 20 au 22 mai : "Angry birds" au top mais...

Voilà donc le monde du cinéma actuel, qui adapte même des jeux vidéos développés pour les smartphones. D'une idée au départ saugrenue, nous voici devant un film d'animation qui récolte 39 M$, un score qui ravirait 90% des productions annuelles déployant plus d'effort de création. Et oui, mais bon, on a le monde qu'on mérite. La presse est beaucoup moins emballé que par celui consacré à l'univers Lego puisque sur rotten tomatoes, le film émarge à 43% pour les critiques professionnelles. Sony Pictures tient enfin son premier hit de l'année malgré tout et son studio d'animation trouve là une nouvelle manne de succès, après les "Tempête de boulettes géantes" et les "Hotel Transylvanie". Les spectateurs sont globalement peu emballés avec un moyen B+ sur cinemascore, 6,5 sur Imdb et 61% sur rotten tomatoes. Une suite devrait toutefois être lancée même si ça ne présage pas forcément un gros succès derrière.

"Captain America 3" a beau être très appréciés des fans, sa dégringolade paraît hyper rapide. S'il s'était appelé "Avengers 3", le succès aurait sans doute été plus durable mais en l'état, ça lui fait un 3ème weekend à 33,1 M$ pour un cumul de 347,3 M$. Ce qui fait que "Deadpool" est encore le leader de 2016. Toutefois, il a dépassé la barre du milliard de $ au niveau des recettes mondiales.

J'évoquais plus haut le succès non garanti d'une suite, voici "Nos pires voisins 2", qui arrive deux ans après une comédie moyennement appréciée par le public mais qui a eu droit à un sequel au regard des chiffres impressionnants de son exploitation en salles. Mais le public moderne est plus versatile qu'avant et l'effet de curiosité n'a pas pris : 21,7 M$ seulement et ce démarrage en demi-teinte laisse augurer un résultat final sous la barre des 65 M$ quand le 1er film avait récolté 150 M$ ! La critique était déjà un peu moins bonne (61% sur rotten tomatoes, 73% pour le film de 2014) et le public est aussi un peu plus sévère : B sur cinemascore, 6,4 sur Imdb (pareil que le 1er volet) et 56% sur rotten tomatoes (63% pour le 1er opus). Chat échaudé...

"The nice guys" déçoit, un Top 10 qui déprime.

BO US, weekend du 20 au 22 mai : "Angry birds" au top mais...

J'attendais ce film depuis sa mise en chantier, il se présentait comme une bouffée d'air frais, une déclaration d'amour au cinéma d'antan et malgré le fort soutien de la critique (90% sur rotten tomatoes), et bien le nouveau film de Shane Black a fait moins bien qu'un film d'animation avec des personnages issus d'un jeu de smartphone et la suite d'une comédie décevante. "The nice guys", avec Russel Crowe et Ryan Gosling, ne démarre qu'avec 11,270 M$ (budget de 50 M$) et c'est un échec assez lourd pour la Warner. En plus, le public semble un peu partagé avec un B- sur cinemascore, un très bon 8,1 sur Imdb et 84% sur rotten tomatoes. Et si les déçus des films du podium se ruaient plutôt sur ce film pour la 2ème semaine ?

"Le livre de la Jungle" n'a pas ce genre de problèmes puisque qu'en 6ème semaine, le voilà qui récolte encore 11 M$, portant ainsi son total à 327,4 M$.

Derrière, il y a de la casse et les écarts se creusent à une vitesse hallucinante. "Money monster" chute de 52% et ne récolte que 7,080 M$, ne cumulant ainsi en 10 jours que 27,1 M$. Si Sony peut parader en tête, ses autres productions se révèlent presque toutes décevantes.

"The darkness" encaisse une chute limitée de 52% lui aussi (là où les films d'horreur oscillent entre 60 et 70%) mais il avait déjà tellement peu de recettes pour son weekend d'ouverture que ce n'est même pas une bonne nouvelle. Il récolte donc 2,3 M$ et son cumul n'est que 8,4 M$. Il ne devrait pas rester à l'affiche plus de 8 semaines.

"Zootopie" est 8ème pour son 12ème weekend d'exploitation puisqu'il récolte encore 1,7 M$ et porte ainsi son cumul à 334,4 M$. Le milliard de $ de recettes mondiales se rapproche également.

Universal a toujours "Le chasseur et la Reine des Glaces" à l'affiche malgré des résultats peu probants : 1,190 M$ et un cumul de 46,6 M$ qui n'est toujours pas compensé par l'exploitation mondiale (111,3 M$ dans le reste du monde).

Enfin, le Top 10 est clôt par "Mother's day" qui perd 5 places et ne récolte que 1,115 M$ pour un cumul de 31,2 M$.

On finit comme d'habitude par un petit détour vers les sorites limitées et la sortie du nouveau film avec l'icône hipster Greta Gerwig et "Maggie a un plan" qui réunit la somme de 66 K$ sur seulement une seule salle !! "The lobster", autre sensation du cinéma indé, prouve que son distributeur a eu raison d'étendre son parc (de 4 à 24 salles) et il récolte 408 K$ et porte ainsi son total à 1,038 M$.

Leur exploitation a pris fin ce weekend

BO US, weekend du 20 au 22 mai : "Angry birds" au top mais...

La Fox a retiré ce jeudi "Alvin et les Chipmunks 4". Cette franchise au long cours n'a pas été un franc succès et vu que le studio n'a pas communiqué le budget du film, on peut même imaginer qu'il a perdu de l'argent avec ce volet qui arrivait un peu de nul part et qui n'a pas réussi à attirer son fidèle public. La concurrence de Noël était trop forte pour le film qui s'en tire tout de même avec 85 886 987 $ aux USA auxquels il faut ajouter 148,8 M$ dans le reste du monde (un peu plus que le 1er volet, sortit il y a 9 ans). Aucune annonce d'un 5ème volet n'a été faite par le studio qui a de toutes façons beaucoup d'autres franchises sous le coude.

A noter également que la Paramount a retiré "Everybody wants some !!" de Richard Linklater et qui n'a pas vraiment réussi à rassembler un large public vu qu'il qu'il a rapporté 3,4 M$. Ce n'est pas la première fois que le studio rencontre un si faible accueil pour un projet indépendant, le souvenir le plus récent étant "Men, women & children" de Jason Reitman qui avait fait un gros bide en 2014.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article